les Journées européennes du Patrimoine 2016
Où ?
partout en France
Quoi ?
la 33e édition des Journées européenes du Patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre 2016. A cette occasion, plus de
17 000 monuments ouvriront leurs portes pour inciter le public à s'approprier une histoire et un bien communs, à travers le thème : "Patrimoine et Citoyenneté".
Quand ?
les 17 et 18 septembre 2016
Qui ?
le ministère de la Culture et de la communication
Plus d'infos sur :
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
A Marseille, les Compagnons du Devoir ouvriront leurs portes pour faire découvrir au jeune public les formations dans 29 métiers différents, du CAP à Bac+3. Les jeunes en formation assureront des démonstrations de savoir-faire.
Les Ateliers d'art de la réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMNMGP)ouvrent leurs portes à Saint-Denis (93) pour vous faire découvrir l’atelier de moulage, d’où naissent entre autres les Mariannes officielles de la République, et l’atelier de chalcographie, riche d’un fonds de 14 000 plaques de cuivre/
7 professionnels des métiers d’art sont réunis à l’Eglise Sainte-Trinité de Vernou-sur-Brenne (37). Au programme : rencontres et démonstrations de techniques de conservation et de restauration du patrimoine.
Rendez-vous à Sèvres-Cité de la céramique pour découvrir les ateliers de production et les collections du musée. Passez à la boutique de la Cité pour une vente d’objets de porcelaine de Sèvres à des prix exceptionnels.
Merci d'avoir lu cet article.
Si vous aimez, partagez !
à Propos de l'auteur
Bonjour, je suis Soline, la créatrice de la marque d'accessoires Soline du PUY.
Tombée dedans quand j'étais petite, je suis sensible à tous les métiers d'art.
C'est sans doute suite à des vacances passées à aller découvrir des artisans d'art dans leur atelier que j'ai atttrapé le virus. Et c'est toujours avec émerveillement que je regarde la matière être transformée par les doigts ou les outils de l'artisan. Cette magie de voir une idée devenir réalité m'épate toujours.
Voilà pourquoi je souhaite partager cette passion avec le plus grand nombre et rendre les métiers d'art plus accessibles. Rendez-vous donc régulièrement pour avoir des nouvelles des artisans d'art qui vivent près de chez vous. Vous pourrez les rencontrer lors de salons, d'expositions ou de reportages dans les ateliers.
A bientôt !
Suivez-moi sur :
Écrire commentaire