Qui suis-je ?

Expérience Haute couture

Ma marque de bijoux & accessoires

Prestataire de la formation professionnelle


 

Soline et la Haute couture

 

  Tout commence par un coup de foudre à Bruges à l’âge de 10 ans sur le perron des dentellières. Fascinée par ces petits bouts de bois qui cliquettent, je me lance immédiatement dans l’apprentissage de la dentelle aux fuseaux. C’est sans savoir que mon arrière-grand-mère était elle-même dentellière au Puy-en-Velay - le nom de ma marque est un clin d’oeil à mes débuts dans le textile et à mes origines !

 

  Après des études en Histoire de l’Art à la Sorbonne et une formation technique variée (patronage, costume historique, broderie), je m’installe petit à petit dans le milieu de la Haute couture où je continue à me former. J'ai commencé comme brodeuse chez Balmain et Givenchy puis suis restée quelques années chez Chanel en tant que couturière, brodeuse puis tisserande. 

 

Depuis mon installation en Touraine, je retourne travailler pour la Haute couture au moment des rush des défilés - pour Chanel dans la maison d'art Lemarié. J'y ai appris à travailler la plume auprès des plumassières. En 2019, j'ai brodé pour un jeune créateur américain August Getty qui était invité à faire ses preuves dans le cercle restreint de la Haute couture.

 

Je travaille également pour le luxe depuis mon atelier à Villandry. J'ai par exemple fait des recherches et échantillons pour la maison de Haute joaillerie Van Cleef & Arpels en 2021. 

 

Vous travaillez pour le luxe et vous cherchez un artisan en broderie, dentelle ou fleurs artificielles ?


 

 

 

Soline du Puy, une marque de bijoux & accessoires en soie

  Quand l'accessoire devient essentiel. 

 

J'imagine des parures qui apportent une touche de poésie, de raffinement et de délicatesse à notre quotidien.

Chic et sobre, éthnique chic, délicieusement rétro, bohême chic ? Je rêve de créer un accessoire unique par personne, celui qui vous ressemble vraiment et avec lequel vous vous sentirez bien. Celui que vous aurez rêvé parce qu’il est un peu vous. Parce qu’il exprime qui vous êtes. Pour que vous soyiez unique à un événement, une soirée, un mariage, à votre mariage !

 

Formée dans les maisons de Haute couture, je vous plonge au coeur des métiers d'art avec mes collections en vous offrant des bijoux et accessoires réalisés grâce aux précieux savoir-faire de la dentelle aux fuseaux, de la broderie, de la fleur artificielle, de la couture, de la peinture et de la teinture. Sans jamais perdre de vue vos goûts, vos envies, votre budget et les tendances du moment, bien entendu ! 


ils nous ont fait confiance :

Guerlain, la maison Constance Fournier, le château de Chenonceau, le château de Villandry, l'hôtel du Haut des lys (37), Irides boutique (USA) et plein de jolies mariées et de femmes élégantes et originales tous les jours

et vous, bientôt !

Vous cherchez une coiffe, une broderie, des fleurs artisanales, une dentelle sur-mesure ?


Soline, prestataire de la formation professionnelle

 

  Depuis mon coup de foudre à Bruges à l’âge de 10 ans sur le perron des dentellières, la pratique des arts textiles ne me quitte pas et me remplit de satisfaction. C'est pour ça que j'ai voulu très tôt partager ce bonheur avec d'autres. A 25 ans, j'ai commencé par travailler au service pédagogique du théâtre de l'Est parisien. Mon rôle était de créer une passerelle entre les enfants des 19e et 20e arrondissements et le monde du spectacle. J'ai continué en travaillant pour le service culturel de la Ligue de l'enseignement de Paris. J'ai donné des cours de couture aux 3-6 ans Place des fêtes. J'avais 26 ans.

 

Après avoir travaillé dans les services pédagogiques de théâtres parisiens, de la Ligue de l'enseignement, du 104 et de la mairie de Paris, c'est tout naturellement que je décide d'allier savoir-faire et pédagogie en transmettant à mon tour ce que j'ai appris dans les grandes maisons de couture. Dès que je pose mes fuseaux et mes aiguilles à Villandry, je propose des cours et des stages de broderie à l'aiguille, broderie de Lunéville et dentelle aux fuseaux accessibles à tous niveaux.

 

Depuis juin 2020, je suis reconnue prestataire de la formation professionnelle et mes formations sont enregistrées dans le catalogue national Datadock. En 2022, je passe un audit et reçois la certification nationale Qualiopi qui reconnaît la qualité de ma formation. Je reçois depuis des professionnels qui souhaitent acquérir des compétences supplémentaires en broderie ou dentelle. J'ai reçu jusqu'à présent des couturières, des graphistes et des enseignants de l'Education nationale. Ces stages sont pris en charge par les opérateurs de compétences : le FAFCEA pour les artisans, l'AFDAS pour les artistes-auteurs, la DAFOP pour les enseignants. C'est avec plaisir que je réponds aux objectifs de chacun en élaborant un programme personnalisé et un calendrier sur-mesure. 


Vous êtes artisan, artiste-auteur, intermittent du spectacle, enseignant de l'Education nationale ? Bénéficiez d'une prise en charge pour venir vous former à la broderie ou la dentelle main.

certificat national de qualité qualiopi formation professionnelle dentelle broderie
label qualité ennoblisseurs textiles broderie dentelle main
visite atelier haute couture touraine fleurs artificielles plumes perles broderie dentelle
journees europeennes des metiers d art portes ouvertes atelier soline du puy

Inscription à la Newsletter

Suivez-nous !

contact@solinedupuy.fr

l'Atelier

15 rue de la mairie 

37510 Villandry

 

sur rendez-vous hors portes ouvertes