l'atelier-musée du chapeau, un endroit à ne pas manquer !

La Chapellerie, Chazelles-sur-Lyon
La Chapellerie, Chazelles-sur-Lyon

 

 

 La Chapellerie,

l'atelier-musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon

 

Où ?

 A Chazelles-sur-Lyon, dans les Monts du Lyonnais, à 30 km de Saint-Etienne et 45 km de Lyon, dans un joli village en hauteur.

 

Quoi ? 

Un très beau lieu rénové en 2013 où le public peut découvrir toutes les étapes de fabrication d'un chapeau. Chaque étape est illustrée par les machines nécessaires. On voit l'objet prendre forme petit à petit.

S'en suit une présentation de chapeaux du Moyen-Age à nos jours pour en apprécier les volumes les plus fous.

Enfin, la moitié de l'année, une exposition temporaire vient apporter un complément contemporain à ce qu'est le chapeau aujourd'hui.

  

Qui ?

Une association loi 1901 dont le but est de conserver le patrimoine chapelier et de le faire connaître auprès du grand public. Elle gère ainsi le musée-atelier et organise expositions et visites, assure la transmission grâce à un centre de formation, un atelier, la boutique et organise les Rencontres Internationales des arts du Chapeau (concours biennal).

Plus d'infos sur : 

http://www.museeduchapeau.com/

une des pièces réalisées pour le concours 2016 ayant pour thème : le Ruban
une des pièces réalisées pour le concours 2016 ayant pour thème : le Ruban

Merci d'avoir lu cet article.

Si vous aimez, partagez !

à Propos de l'auteur

Bonjour, je suis Soline, la créatrice de la marque d'accessoires Soline du PUY.

Tombée dedans quand j'étais petite, je suis sensible à tous les métiers d'art. 

C'est sans doute suite à des vacances passées à aller découvrir des artisans d'art dans leur atelier que j'ai atttrapé le virus. Et c'est toujours avec émerveillement que je regarde la matière être transformée par les doigts ou les outils de l'artisan. Cette magie de voir une idée devenir réalité m'épate toujours.

Voilà pourquoi je souhaite partager cette passion avec le plus grand nombre et rendre les métiers d'art plus accessibles. Rendez-vous donc régulièrement pour avoir des nouvelles des artisans d'art qui vivent près de chez vous. Vous pourrez les rencontrer lors de salons, d'expositions ou de reportages dans les ateliers.

A bientôt !

 

Suivez-moi sur :


Écrire commentaire

Commentaires : 0