le Carrousel des métiers d'art 2016

 

 LE rendez-vous biennal des artisans d'art et du grand public

 

Où ?

 au Carrousel du Louvre à Paris

 

Quand ? 

du 1er au 4 décembre 2016

 

De quoi s'agit-il ?... 

 

la plus grande exposition-vente consacrée aux métiers d'art et de création de France avec : 

 

250 EXPOSANTS DANS LES DOMAINES DE LA MODE ET DE LA DECORATION INTERIEURE

L’occasion de retrouver des créateurs reconnus et de découvrir la nouvelle garde des artisans d’art avec des créations exclusives, des pièces uniques, des petites séries

 

LE DANEMARK, INVITÉ D’HONNEUR

Présence exceptionnelle de quatorze artisans d’art danois témoins à la fois d’une longue et belle tradition artisanale et d’un ancrage résolument contemporain, mélange de sobriété, d’élégance et de souci de l’environnement.

 

10 JEUNES TALENTS SÉLECTIONNÉS

Lauréats du Prix Jeunes Talents 2016, ces créateurs de bijoux, styliste, ébéniste, tapissier, vitrailliste ou coutelier bénéficieront d’un espace dédié en plein cœur du Carrousel et auront ainsi l’opportunité de se faire connaître et de présenter leurs créations à tous les visiteurs.

 

UN VÉRITABLE SALON DES MÉTIERS D’ART, GRATUIT ET OUVERT À TOUS

 Sur plus de 6 000 m2 , divisés en deux espaces distincts, l’un dédié à l’univers de la mode et l’autre à la décoration intérieure, les Parisiens, Franciliens, touristes français et étrangers, grâce à cette manifestation unique en son genre, à la fois événement culturel, artistique et commercial, pourront tout à la fois mieux connaître le monde de l’artisanat d’art et de la création, dénicher de nouveaux talents dans les domaines de la mode, de la décoration et du design, acquérir des pièces uniques, fruits de savoir-faire d’exception et réaliser, à quelques jours des fêtes de fin d’année, leurs achats de Noël.

 

mes Impressions :

Ce salon reste de qualité et présente toujours des artisans admirables, flirtant parfois avec le monde de l'art mais tant que la matière est transformée, ils ont leur place dans ce salon des métiers d'art. Les propositions sont nombreuses, variées, parfois étonnantes.

Le bémol que j'y vois toutefois, c'est le manque de jeunes créateurs en dehors des 10 lauréats du Prix Jeunes Talents et des écoles représentées. Il faut dire que le prix du stand est une barrière pour ceux qui démarrent une activité. Dommage, il faudra aller ailleurs pour les découvrir !

A suivre en 2018.

 

Informations pratiques :

entrée libre

 

Plus d'infos sur : http://www.carrousel-metiers-art.com/

©Olivier Desaleux
©Olivier Desaleux
©Olivier Desaleux
©Olivier Desaleux
©Olivier Desaleux
©Olivier Desaleux

Merci d'avoir lu cet article.

Si vous aimez, partagez !

à Propos de l'auteur

Bonjour, je suis Soline, la créatrice de la marque d'accessoires Soline du PUY.

Tombée dedans quand j'étais petite, je suis sensible à tous les métiers d'art. 

C'est sans doute suite à des vacances passées à aller découvrir des artisans d'art dans leur atelier que j'ai atttrapé le virus. Et c'est toujours avec émerveillement que je regarde la matière être transformée par les doigts ou les outils de l'artisan. Cette magie de voir une idée devenir réalité m'épate toujours.

Voilà pourquoi je souhaite partager cette passion avec le plus grand nombre et rendre les métiers d'art plus accessibles. Rendez-vous donc régulièrement pour avoir des nouvelles des artisans d'art qui vivent près de chez vous. Vous pourrez les rencontrer lors de salons, d'expositions ou de reportages dans les ateliers.

A bientôt !

 

Suivez-moi sur :


Écrire commentaire

Commentaires : 0